
Pour cet exercice, nous devions réaliser la mise en page de la programmation du théâtre Acte 2 (petit établissement lyonnais, situé dans le neuvième arrondissement). Les contraintes : aucune identité visuelle, le contenu doit être créer entièrement (illustrations, pas de photos, etc).
Pour ce projet, j'ai décidé d'utiliser l'un des grands symboles du théâtre : le masque souriant et pleurant.
Pour l'illustrer, j'ai utilisé plusieurs techniques différentes : l'encre de chine, l’aquarelle, la gouache, le fusain, etc. Après analyse de mes productions, j'ai décidé d'utiliser la technique suivante : le feutre fin, avec la technique de la trame.
L'objectif avec ces masques était d'illustrer les différentes émotions vécues durant une séance. Du rire au larmes, de la colère à la tristesse, etc.
En voici donc ma production finale :




Réalisation des masques aux feutres fins (0.2, 0.4 et 0.8mm).
(Les dessins étant numérisés, la qualité sur ces images n'est pas optimale).
Pour ce travail, j'ai également réalisé d'autres recherches graphiques, notamment d'outils. Une première recherche basée sur le pointillisme au Promarker, la seconde à l'encre de chine.
La lisibilité de l'option pointillisme m'a convaincu de ne pas sélectionner cette piste, et le manque de relief par rapport aux feutres fins pour la seconde.



Inspiration pour les masques de théâtres.
Les couleurs choisies sont le rouge, et l'ocre, pour plusieurs raisons : le rouge symbolise l'univers du spectacle, et notamment le théâtre (couleur que l'on retrouve sur les rideaux, les sièges, etc.), l'ocre qui apporte le côté luxueux de cet univers.
Inspirations
La technique de la trame aux feutres fins est agréable au regard. Avec de simples traits, et quelques remplissages, il est possible d'obtenir des scènes très vivantes avec beaucoup de reliefs.
Ici, l'œuvre de Danilo Agutoli (www.flickr.com/photos/manlio3/) représente bien ces effets obtenus grâce à la trame.

Pour ce travail, j'ai également réalisé une veille sur ce qui se faisait en terme de communication pour le théâtre. Le constat est sans appel : la plupart des affiches et flyers reprennent les codes couleurs rouge et ocre / jaune de l'univers théâtrale.
Source : Le Parvis des Arts
Voici l'exemple le plus parlant que j'ai pu trouver. On retrouve l'idée des masques de théâtre en élément central, puis cette couleur rouge toujours présente.
